Les histoires des grands logos

Le logo est une représentation graphique de la marque, il est longuement pensé et est conçu spécifiquement pour une seule et même raison : représenter une entreprise. Construire un logo est un travail de créatif, la preuve avec la suite de l’article !

Vous reconnaitrez tous ces logos, ils sont partout, tout le monde les voit, tout le temps. On y est tellement habitué qu’on ne les décrypte plus. Mais que veulent-ils dire réellement ? Dans cet article, on va essayer d’éclairer vos lanternes en vous expliquant les significations de ces logos.

 

Toblerone

 

La montagne, la montagne, oui la montagne et…

J’espère que vous l’avez vu ? OUI, l’ours !

Pour la petite histoire, la montagne représentée ici est le Mont Cervin, situé à la frontière italo-suisse. Sous la forme d’un triangle, le produit et le packaging du chocolat symbolisent également cette montagne.

L’ours est, quant à lui l’emblème de la ville de Berne dont est originaire Tobler, la créatrice du célèbre chocolat. Berne est d’ailleurs présente dans TOBLERONE.

 

RATP

 

Le logo de la RATP représente comme tout le monde le voit un visage. Jusque là tout le monde l’avait vu mais ce message a en réalité un double sens, plus subtile… Le logo représente en réalité Paris et sa couronne (en vert) et la Seine (en bleu donc).

 

TGV

 

Une signification cachée dans ce logo ? Oui, cherchez bien avant de lire la suite. 

Un petit indice ? Je vous conseille de tourner votre écran (pratique n’est-ce pas)

Remarquez que le logo TGV à l’envers représente un escargot. Paradoxal pour le logo du Train à Grande Vitesse me direz-vous ? Certains poètes diront qu’un escargot à l’envers marque le fait qu’à l’inverse d’un escargot le TGV est très rapide. En réalité, il est le fruit d’une coïncidence, une fois le logo validé quelqu’un aurait remarqué qu’à l’envers celui-ci représentait un escargot. Le manque d’approfondissement de la réflexion peut coûter cher…

 

SNCF

 

 

Quand vous penser à la SNCF, à quoi pensez-vous ? 

Pensez aux services de base et non pas aux dernières actualités 😉

Le logo de la SNCF prend la forme de l’avant d’un train et les couleurs représentent la vitesse, l’accélération. Même principe pour la typologie italique qui symbolise l’avancée, le mouvement et la dynamique. 

Les lettres entremêlées de la SNCF en font un nom et non plus un acronyme.

 

Pinterest

 

Si vous connaissez le principe de Pinterest, le logo vous paraîtra très pertinent. Le P représente une punaise qui sert à accrocher une photo que l’on aime bien. En anglais, punaise se dit pin et intérêt se dit interest : Pinterest tout simplement.

 

NBC

 

Une fois encore, dans ce logo un animal y est représenté. Les différentes branches de couleurs vous mettrons sur la voie du plumage d’un paon. Et oui, maintenant vous distinguerez aussi sa tête ainsi que son coup. Ces six plumes de six couleurs différentes représentent les six domaines télévisuels de la NBC. Ces couleurs reprennent également le principe d’affichage des couleurs sur un écran : rouge, vert et bleu.

 

Amazon

Le logo Amazon a une double signification, il désigne le sourire d’un client satisfait des services d’Amazon mais aussi l’étendue des produits disponibles chez Amazon en représentant une flèche allant des lettres A à Z. 

 

New Man

A l’envers ou bien à l’endroit, vous arriverez toujours à lire le même nom : new man. C’est un ambigramme.

 

Beats

 

Saviez-vous que le logo de cette marque de casque hifi est censé représenter une tête de profil avec un casque ? 

 

Google

 

Le logo de Google est composé de quatre lettres de couleurs primaires suivies d’une lettre de couleur secondaire. Pourquoi casser ce rythme ? Et bien parce que Google sort des codes, est indépendant et unique voilà tout. 

 

Evernote

 

Evernote est un logiciel qui permet d’enregistrer des informations sous toutes formes : notes, images, vidéos… 

L’éléphant symbolise un animal réputé pour avoir une grande mémoire. L’oreille de l’éléphant représente une page qui se tourne, en référence à leur service de prise de note virtuelle, c’est également une représentation d’un icône de fichier texte en informatique.

 

Audi

 

Les quatre cercles emblématiques du logo Audi représentent les entreprises fondatrices de l’Auto Union en 1932 : Wanderer, DKW, Horch et Audi.

 

AIRBNB

 

Le logo AirBnb parait simple, on y distingue le A et le B de la marque mais ce n’est pas tout. L’entreprise a publié une vidéo expliquant les autres sens du logo qui représente à la fois les gens, les lieux et l’amour…Que c’est beau…

 

https://www.youtube.com/watch?v=nMITXMrrVQU

Sony Ericsson

 

Le logo est la combinaison des premières lettres de Sony et d’Ericsson, voici une petite explication : 

 

 

 

 

 

On conclut cet article avec le meilleur pour la fin (oui, on est extrêmement modeste)

Voici l’explication tant attendue du logo de l’agence Blitz.

 

 

Blitz pour éclair, l’éclair de génie, pourquoi pas ? Notre éclair est mis en avant, stylisé par par nos soins, il est la fusion d’un éclair et d’un B. 

En espérant que vous ayez pu découvrir et apprendre quelque chose sur ces entreprises.

Si vous en voulez encore, n’hésitez pas à nous le dire, nous avons encore des logos en stock !